Salon de l’agriculture: 3 lycées agricoles engagés pour le « manger citoyen »

Impression

Hier, mardi 1er mars, au Salon de l’agriculture à Paris, les élèves de trois lycées agricoles de la Mayenne, du Var et de Savoie, ont présenté les projets de leurs établissements respectifs pour une alimentation citoyenne:

  • A Laval (53), le lycée agricole met en place un « circuit hyper-court ». Son exploitation pédagogique fournira bientôt sa propre cantine d’une partie de ses productions en porc, lait, yaourts et miel. D’ores et déjà, des visites ont été organisées sur le site pour les gestionnaires et chefs de cuisine d’autres cantines locales et des producteurs locaux seront aussi sollicités. L’Etablissement public local (EPL) d’enseignement agricole de Laval sert en moyenne 1000 repas par jour dans sa cantine aux élèves, étudiants, apprentis, adultes en formation, personnels et internes…
  • A Saint-Maximin (83), le lycée privé Provence verte est en train de construire une légumerie de 300 m2 dédiée au tri, lavage, épluchage et conditionnement des légumes en tous genres (de préférence bio), afin de favoriser l’approvisionnement local des cantines de la commune, qui assurent plus de 4000 repas quotidiens (écoles, lycées, structures d’accueil). Outil collectif et ouvert à tous les producteurs de Saint-Maximin qui le souhaitent, le bâtiment vise également l’autonomie énergétique avec environ 300 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
  • A Chambéry, le lycée Reinach Chambéry La Motte Servolex, labellisé « lycée éco-responsable », a engagé depuis deux ans un combat intensif contre le gaspillage alimentaire: pesée des déchets en fin de repas, réduction des portions et des miches de pain servies, don alimentaire des plats non consommés, déchets organiques alimentant le méthaniseur, actions de sensibilisation des élèves telles que le concours de slogans (« Il a fallu un an pour le cultiver, tu as mis une seconde pour le jeter ») ou encore la création d’un « gâchimètre à pain » au sein de la cantine de l’établissement.

EC (source: Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt)

About the Author

E.C.
Journaliste dans un hebdomadaire agricole et rural en Bourgogne, Emmanuel Coulombeix est passé par de multiples rédactions du même type, depuis 1991, en Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Paris. Diplômé de l'IPJ Paris et du CFPJ, il a exercé ses talents dans différents types de presse et de supports.

Be the first to comment on "Salon de l’agriculture: 3 lycées agricoles engagés pour le « manger citoyen »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*