Saillat-Sur-Vienne (87): l’entente entre agriculteurs et industrie papetière pour l’amélioration des sols

Capture d’écran 2016-03-04 à 11.52.56

A la lisière entre Haute-Vienne et Charente, autour de Saillat-sur-Vienne (87), 84 agriculteurs situés sur plus de 5000 ha ont constitué en mars 2015, une association loi 1901, intitulée CENDRECOR AGRO-ECOLOGIE, qui vise à fédérer les adhérents et non adhérents autour d’un programme d’autonomie protéique et de durabilité de leurs exploitations. Parmi les solutions déjà adoptées, la réimplantation de la luzerne, culture traditionnelle mais délaissée, et l’utilisation des déchets cendreux de l’usine papetière d’International paper à Saillat. Ces cendres permettent d’améliorer la qualité agronomique des sols agricoles des adhérents de l’association, qui a été labellisée Groupement d’intérêt environnemental et économique (GIEE) par le ministère de l’agriculture. Les responsables de CENDRECOR ont d’ailleurs reçu le Grand prix de la démarche collective dans le cadre des Trophées de l’agro-écologie 2015, remis ce jeudi 3 mars, par Stéphane Le Foll au Salon international de l’agriculture. Ce projet, qui mûrit depuis plusieurs années, est un beau contre-exemple des relations que peuvent nouer les agriculteurs avec les tenants d’une industrie productiviste. Les agriculteurs limousins et charentais épandent 90% des 10000 t de cendres produites par la chaudière à écorces d’IP chaque année, pour les utiliser comme engrais naturel. Et ce n’est pas tout. Les membres du GIEE ont également augmenté l’autonomie alimentaire de leurs élevages et travaillé avec les collectivités du territoire en cultivant les réserves foncières communales afin de remettre gracieusement les surplus de productions à la Banque alimentaire. Un exemple de solution locale innovante à multiples intérêts économiques, environnementaux et sociaux…

E.C. (source: Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt)

About the Author

E.C.
Journaliste dans un hebdomadaire agricole et rural en Bourgogne, Emmanuel Coulombeix est passé par de multiples rédactions du même type, depuis 1991, en Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Paris. Diplômé de l'IPJ Paris et du CFPJ, il a exercé ses talents dans différents types de presse et de supports.

Be the first to comment on "Saillat-Sur-Vienne (87): l’entente entre agriculteurs et industrie papetière pour l’amélioration des sols"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*