Chaliers (15) représentera la France à la Biennale d’architecture de Venise

Capture d’écran 2016-03-05 à 13.52.17

Le petit village de Chaliers, dans le Cantal, vient d’être sélectionné pour représenter la France, de mai à novembre prochains, lors de la 15è Biennale d’architecture de Venise. Ce concours d’architecture réunira 12 projets de toute l’Europe dans la catégorie « aménagement urbain ».

Des travaux d’aménagement du bourg, situé en cul-de-sac au-dessus d’un piton rocheux surplombant la Truyère, ont été réalisés en 2013 et 2014 par l’architecte cantalien Simon Teyssou à la demande de l’équipe municipale dirigée par Bernadette Resche. Le Conseil départemental a financé une partie des travaux, d’un montant total de 500 000 euros, qui étaient évoqués depuis 2005. Au départ, en effet, il s’agissait de rénover le réseau d’eau pluviale, qui datait de 1960, mais très vite l’idée est venue de réhabiliter l’espace public, sur l’unique rue du bourg. Des mois de travaux ont été nécessaires, causant des désagréments importants aux habitants de Chaliers mais le résultat est à la hauteur des attentes des habitants qui se réapproprient leur village depuis la fin 2014. Le bourg, pittoresque, est connu pour être un point de départ de nombreuses randonnées et les visiteurs semblent apprécier cette étape réhabilitée.

En 2015, la commune avait remporté un premier prix régional « valeurs d’exemple » dans la catégorie espaces publics des communes de moins de 2000 habitants.

La Biennale de Venise qui est une fondation italienne tournée vers tous les arts, et dont on connait les prestigieux Lions d’or du cinéma, organise de nombreux événements centrés sur l’architecture, comme sur la danse ou l’art contemporain… Chaliers sera donc cet été au coeur d’une manifestation au rayonnement international et défendra les couleurs de la France.

E.C. (source: Claude Fallas / F3 Auvergne)

 

About the Author

E.C.
Journaliste dans un hebdomadaire agricole et rural en Bourgogne, Emmanuel Coulombeix est passé par de multiples rédactions du même type, depuis 1991, en Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Paris. Diplômé de l'IPJ Paris et du CFPJ, il a exercé ses talents dans différents types de presse et de supports.

Be the first to comment on "Chaliers (15) représentera la France à la Biennale d’architecture de Venise"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*