Lussac-les-Eglises (87): qui pour exploiter la ferme du chirurgien de Louis XIV?

Capture d’écran 2016-04-05 à 15.20.38

A Lussac-les-Eglises, commune de 500 habitants de la Haute-Vienne, les élus souhaitent redonner une vie active à une ferme qui lui appartient depuis 1677. A l’époque, François de Bourdel, chirurgien de Louis XIV, lui avait léguée et si, aujourd’hui, la municipalité n’en tire qu’un peu de foin, elle aimerait bien voir venir s’installer des agriculteurs pour la faire revivre pleinement.

Avec le soutien de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, la mairie a donc décidé de réaliser une véritable étude de marché, dans les règles, pour estimer la faisabilité d’une reprise économique. Les résultats laissent apparaître que la ferme serait en capacité de faire vivre trois personnes au SMIC, si un projet d’élevage ovin et porcin, associé à un atelier de volailles et à un de production de miel ainsi qu’à du maraîchage bio allait jusqu’au bout… Selon l’institution consulaire, ce projet répondrait parfaitement aux besoins des consommateurs locaux, en circuit court.

Pour attirer des candidats, la commune envisage de soutenir les investissements les plus importants. Elle ne cherche pas de profil particulier mais « des personnes motivées et qui s’investissent ». C’est le sens de la démarche médiatique qu’elle a engagée auprès des médias régionaux et nationaux. Le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut, sur TF1, lui a consacré un sujet, ce mardi 5 avril.

E.C. (source: Jérôme Edant / France Bleu Limousin)

 

About the Author

E.C.
Journaliste dans un hebdomadaire agricole et rural en Bourgogne, Emmanuel Coulombeix est passé par de multiples rédactions du même type, depuis 1991, en Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Paris. Diplômé de l'IPJ Paris et du CFPJ, il a exercé ses talents dans différents types de presse et de supports.

Be the first to comment on "Lussac-les-Eglises (87): qui pour exploiter la ferme du chirurgien de Louis XIV?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*