Labruyère-Dorsa (31): des groupes d’habitants bénévoles pour aider la commune

Capture d’écran 2016-04-20 à 06.41.15

C’est bien connu! Les dotations de l’Etat et des collectivités aux communes rurales se font de plus en plus rares. A Labruyère-Dorsa, commune de 264 habitants de Haute-Garonne, la municipalité en déplore une baisse de 11% en 2016. « Nous avons préféré rassembler les bonnes volontés et les compétences du village pour mettre en oeuvre des projets plutôt que de rester immobiles et augmenter drastiquement les impôts ou encore réduire les subventions aux associations » indique Julien Godefroy, l’adjoint au maire, à l’origine de « groupes de travail » citoyens depuis 2014.

Ainsi, des groupes de travail, réunissant les habitants, bénévolement, et les élus ont-ils été constitués. Selon le site ladepeche.fr, celui intitulé « petits travaux » a réuni récemment pas moins de 30 administrés, en trois sessions, pour rénover et repeindre l’intérieur de la salle des fêtes communales. En 2017, la prochaine étape, ce sera la réalisation d’un bardage bois sur le même bâtiment municipal, dans le cadre d’un projet accompagné par le Conseil départemental.

L’élu communal se félicite des résultats obtenus: Au moins 2000 euros ont été économisés sur ce chantier et l’implication des habitants est tout simplement « remarquable ». Pour les remercier, un repas sera organisé pour eux, dans cette salle qu’ils auront rénovée. Y participera sans doute aussi l’artisan peintre en bâtiment de la commune, Carlos Gonzalez, qui non seulement n’a pas vu de concurrence malsaine dans ce groupe « petits travaux » mais qui, mieux encore, a donné des conseils aux bénévoles sur le chantier et fourni gracieusement le matériel nécessaire.

D’autres projets sont en cours pour les groupes de travail citoyens cette année. « Cultiver le lien social, soutenir et mobiliser les associations qui sont des forces vives dans nos communes, favoriser des projets participatifs et citoyens sont autant de leviers pour transformer notre vision collective de l’action publique, tout en développant la notion de vivre ensemble » a justifié Julien Godefroy auprès des journalistes de La Dépêche du Midi.

E.C. (source: www.ladepeche.fr)

About the Author

E.C.
Journaliste dans un hebdomadaire agricole et rural en Bourgogne, Emmanuel Coulombeix est passé par de multiples rédactions du même type, depuis 1991, en Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Paris. Diplômé de l'IPJ Paris et du CFPJ, il a exercé ses talents dans différents types de presse et de supports.

Be the first to comment on "Labruyère-Dorsa (31): des groupes d’habitants bénévoles pour aider la commune"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*