La Meignanne (49), 2235 habitants, intègre le label et le réseau « French Tech »

ANGERS_FRENCH_TECH_Horizon

Le label « French Tech » est décerné par le gouvernement aux collectivités particulièrement impliquées dans le numérique et qui mobilise l’ensemble de leurs territoires autour de l’internet.

A une quinzaine de km d’Angers, chef-lieu du Maine-et-Loire (49), une commune rurale de 2235 ha a signé, le 22 avril, une convention de partenariat avec Angers Loire Agglomération et ALDEV, son agence de développement économique, la ville d’Angers ayant été labellisée « French Tech » par le Président de la République en juin 2015. Angers s’est dotée d’une Cité de l’objet connecté.

La Meignanne -le nom de la commune- veut ainsi devenir un territoire-test afin de faciliter l’accueil des entreprises du numérique à la recherche de secteurs ruraux et agricoles pour mener à bien leurs expérimentations. Celles-ci, portées aussi bien par des structures publiques que privées, viseront plus particulièrement à développer des projets dans les domaines des Smart cities, de l’agriculture et de l’e-santé. Par exemple, la société AIRINOV va tester ses drones à usage agricole auprès de 50 exploitations adhérentes à la CUMA Botanica. Pour les personnes âgées, la commune va aussi solliciter des entreprises du réseau French Tech pour imaginer de nouveaux systèmes d’alarme. Et puis le maire, Philippe Retailleau, et son équipe souhaitent également optimiser l’éclairage public nocturne dans le cadre de la rénovation du bourg…

Outre qu’avec cette convention, « La Meignanne Tech » pourra bénéficier de l’appui technique de la communauté d’agglomération et de son rayonnement, de nombreux acteurs locaux sont aussi associés à la démarche prospective: la commune bien sûr, qui souhaite profiter de l’aménagement prochain de son centre-bourg pour créer un « village connecté » répondant aux besoins des citoyens, mais aussi des partenaires agricoles, sportifs, culturels, des écoles, un foyer logement, des entreprises artisanales, commerciales et industrielles, ainsi que des services publics…

En fonction du développement des projets, La Meignanne pourra étendre le périmètre géographique de la convention aux autres territoires de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou, dont elle est commune déléguée depuis le 1er janvier, ainsi qu’à d’autres communes voisines, avec lesquelles La Meignanne a déjà créé des mutualisations ou des coopérations.

E.C. (source: angers.villactu.fr)

About the Author

E.C.
Journaliste dans un hebdomadaire agricole et rural en Bourgogne, Emmanuel Coulombeix est passé par de multiples rédactions du même type, depuis 1991, en Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Paris. Diplômé de l'IPJ Paris et du CFPJ, il a exercé ses talents dans différents types de presse et de supports.

Be the first to comment on "La Meignanne (49), 2235 habitants, intègre le label et le réseau « French Tech »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*